La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

et sa campagne

 

 

Du Cycle de l'Air au web-documentaire

Le Cycle de l'Air est terminé, mais la mobilisation pour la qualité de l'air continue avec un projet encore plus ambitieux: la réalisation d'un wed-documentaire ATMOSphère, pour changer d'air

 


Nos publications

LE VELO (2015)

  

POLLUTION ET SANTE (2014)

 

TRANSPORT ET POLLUTION (2004)

 

 

Avec les médecins

Tribune commune des associations et médecins, publiée lors du pic de pollution de décembre 2016.

Voir la tribune

 

 

Enfin un projet de transports urbains !

Posté le 23/03/2016

La vallée de l’Arve pourrait enfin voir un ambitieux projet de transports urbains éclore en son coeur, puisque la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes souhaite développer une véritable offre sur son territoire.

Le Réseau Air 74, un collectif composé de 20 associations et groupements, soutien ce projet essentiel. Ce service, combiné au développement du ferroviaire, avec le déploiement prochain du Léman Express, portera enfin la vallée de l’Arve dans le 21e siècle, dans le domaine de la mobilité. Il contribuera à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions climaticides des transports individuels. Il sera également bénéfique pour l’emploi et pour le tissu économique local.

Lire la suite »

En Haute-Savoie, les pollueurs sont subventionnés

Posté le 27/01/2016

Suppression de 62 liaisons bus du service de transport public départemental Lihsa, subvention supplémentaire de 5 millions d’euros pour l’aéroport d’Annecy, lancement de la concertation sur le projet d’autoroute entre Machilly et Thonon dans le Chablais et lancement d’études pour des accès routiers supplémentaires pour l’hôpital CHAL… En Haute-Savoie, mieux vaut être pollueur pour être subventionné.

Lire la suite »

Demande de moratoire sur les projets routiers

Posté le 14/10/2015

40 associations demandent publiquement un moratoire sur tous les projets d’extension des capacités routières dans le département, afin que leur impact sur la qualité de l’air et sur le climat soit évalué, ainsi que pour permettre l’étude des solutions de mobilité alternatives multimodales.

Lire la suite »

Anne Lassman-Trappier renouvelée au CA du groupe SNCF

Posté le 15/07/2015

Les conseils d’administration de la « nouvelle » SNCF, réunifiée suite à la réforme ferroviaire, viennent d’être annoncés par le gouvernement. Anne LASSMAN-TRAPPIER, présidente d’Environn’MontBlanc et d’Inspire, est nommée administratrice de SNCF Réseau, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en France, anciennement RFF. Cette nomination fait suite à un premier mandat réalisé au sein du conseil d’administration de SNCF (aujourd’hui SNCF Mobilités).

Photo : Jean-Philippe AZAÏS

Lire la suite »

Les vallées alpines unies en faveur du report vers le rail

Posté le 01/03/2015

Un large collectif d’associations locales et régionales, a envoyé un courrier à Madame la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal (et aux Préfets de la Savoie, Haute-Savoie et de Région), le 20 février 2015, pour demander le développement de l'Autoroute Ferroviaire Alpine. Les solutions existent pour le report d'une partie significative du trafic poids lourds sur le rail, à court terme, avec le développement de l'Autoroute Ferroviaire Alpine, son passage en phase opérationnelle et son extension jusqu'à Ambérieu, pour un chargement des poids lourds en amont des Alpes.

Voir le courrier des associations

Lire la suite »

Contournement de Marignier

Posté le 26/02/2015

La Haute-Savoie doit sortir de la politique du tout-routier, tout-pétrole, génératrice d’émissions de polluants de l'air néfastes à la santé, de gaz à effet de serre climaticides, de nuisances sonores, ainsi que d’impacts sur la biodiversité et l’agriculture.

Plus d'infos et solutions alternatives