La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

et sa campagne

 

 

Du Cycle de l'Air au web-documentaire

Le Cycle de l'Air est terminé, mais la mobilisation pour la qualité de l'air continue avec un projet encore plus ambitieux: la réalisation d'un wed-documentaire ATMOSphère, pour changer d'air

 


Nos publications

LE VELO (2015)

  

POLLUTION ET SANTE (2014)

 

TRANSPORT ET POLLUTION (2004)

 

 

Avec les médecins

Tribune commune des associations et médecins, publiée lors du pic de pollution de décembre 2016.

Voir la tribune

 

 

Demande de moratoire sur les projets routiers

Posté le 14/10/2015

40 associations demandent publiquement un moratoire sur tous les projets d’extension des capacités routières dans le département, afin que leur impact sur la qualité de l’air et sur le climat soit évalué, ainsi que pour permettre l’étude des solutions de mobilité alternatives multimodales.

Il aurait été impensable il a y 15 ans d’obtenir un tel consensus en Haute-Savoie en faveur d’une pause dans le développement du réseau routier, afin notamment d’évaluer son réel impact environnemental avant tout lancement d’un nouveau projet. L’évolution des mentalités et des préoccupations est palpable, avec une sensibilité beaucoup plus marquée envers le respect de la santé publique, ainsi que de l’environnement.

Forts de cette demande de moratoire, partagée par de très nombreux acteurs et représentants de la société civile, nous demandons formellement au Conseil Départemental, collectivités locales et décideurs de Haute-Savoie, d’évaluer la politique des transports dans sa globalité. Le temps de la prise de décision au coup par coup doit être révolu en Haute-Savoie.

Les effets de tout projet d’infrastructure routière sur la qualité de l’air, la nature, les sites et le climat doivent être réellement évalués et l’étude des solutions de mobilité, alternatives et multimodales, réalisée en toute transparence, avec la prise en compte des contributions et des propositions des associations, qui demandent à être enfin entendues.

Voir la demande de moratoire