La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

et sa campagne

 

 

Du Cycle de l'Air au web-documentaire

Le Cycle de l'Air est terminé, mais la mobilisation pour la qualité de l'air continue avec un projet encore plus ambitieux: la réalisation d'un wed-documentaire ATMOSphère, pour changer d'air

 


Nos publications

LE VELO (2015)

  

POLLUTION ET SANTE (2014)

 

TRANSPORT ET POLLUTION (2004)

 

 

Avec les médecins

Tribune commune des associations et médecins, publiée lors du pic de pollution de décembre 2016.

Voir la tribune

 

 

Les vallées alpines unies en faveur du report vers le rail

Posté le 01/03/2015

Un large collectif d’associations locales et régionales, a envoyé un courrier à Madame la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal (et aux Préfets de la Savoie, Haute-Savoie et de Région), le 20 février 2015, pour demander le développement de l'Autoroute Ferroviaire Alpine. Les solutions existent pour le report d'une partie significative du trafic poids lourds sur le rail, à court terme, avec le développement de l'Autoroute Ferroviaire Alpine, son passage en phase opérationnelle et son extension jusqu'à Ambérieu, pour un chargement des poids lourds en amont des Alpes.

Voir le courrier des associations

Les élus aussi se réunissent

Les élus du pays du Mont-Blanc, du pays de Maurienne, ainsi que les maires d'Annecy et de Chambéry ont également fait part de leurs demandes communes pour la traversée des Alpes pour les marchandises. Tous demandent d'une même voix des solutions rapides et sur le long terme, avec un traitement équitable des territoires :

  • Harmonisation de la réglementation concernant les poids-lourds en transit les plus polluants pour les deux tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus.
  • Suppression de la circulation de tous les poids lourds les jours de pics de pollution.
  • Allongement du service d’Autoroute Ferroviaire Alpine, avec une plateforme de chargement dans l’Est lyonnais accompagné de la libération des sillons nécessaires.
  • A plus long terme, les élus demandent la liaison ferroviaire Lyon-Turin.

Voir le communiqué des élus